❓ Bien-être ou « bien naître » ❓
- HOZONS

- 24 juin
- 1 min de lecture

Notre enfance et notre éducation déterminent-elles notre bien-être à l’âge adulte ?
Il est indéniable que le regard et le soutien de nos proches jouent un rôle crucial dans la construction de notre confiance en soi, qui est, selon moi, la pierre angulaire du bien-être.
Recevoir des encouragements tels que "Tu es capable ", "Je crois en toi " ou, au contraire, des remarques décourageantes comme " T’es handicapé.e, tu n'y arriveras jamais", "Tu es un fardeau" peut influencer durablement notre estime de soi...
Cependant, il n'y a pas de fatalité : il est tout à fait possible de déconstruire ces croyances limitantes et de redécouvrir sa valeur.
C'est justement l'essence de mon approche à travers les formations HOZONS, en collaboration avec les professsionnels enESAT :
👉 aider chacun·e à prendre conscience de son potentiel, à avancer dans son parcours socio-professionnel avec plus de sérénité, d'audace et d'autonomie.
Être accompagné·e par un regard bienveillant et des outils pédagogiques concrets, participatifs et adaptés aide à transformer son histoire afin de devenir enfin acteur ou actrice de son propre bien-être.
Aurélie, accompagnée à l'ESAT Lucie Nouet, a suivi 2 formations HOZONS, " Je découvre l’autodétermination " et " Mon rôle de représentant ". Son retour est la plus belle récompense de mon travail. 🥰
✅ Oui, bien entendu, malgré une enfance difficile, des proches dévalorisants, on peut vivre dans le bien-être à l’âge adulte ! ✨





Commentaires