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Former en ESAT : pourquoi une approche spécifique est indispensable ?

  • Photo du rédacteur: HOZONS
    HOZONS
  • 24 juin
  • 2 min de lecture
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La formation professionnelle est un droit pour tous. Mais pour les personnes accompagnées en ESAT, elle demande une approche bien plus adaptée. En tant qu’organisme certifié Qualiopi, HOZONS conçoit des formations spécialement pensées pour les travailleurs en situation de handicap, avec une méthode qui a fait ses preuves : les 3P.



Comprendre les handicaps pour mieux former



Les personnes en ESAT peuvent être concernées par des handicaps physiques, psychiques, mentaux ou sensoriels. Ces singularités ont un impact direct sur leur capacité à apprendre. Il est donc essentiel d'en tenir compte dans la construction de toute formation.



Les freins potentiels à l'apprentissage

Sur le plan cognitif :

  • Difficultés à comprendre, mémoriser, organiser ou exprimer une information

  • Troubles de l’attention et du raisonnement


Sur le plan psychologique :

  • Blocages

  • Rapports particuliers au corps, au regard de l’autre


Sur le plan sensoriel :

  • Handicap visuel, auditif, moteur


Sur le plan comportemental :

  • Défiance envers l’apprentissage (souvenirs scolaires douloureux)

  • Besoin de routine, peur du changement

  • Fatigabilité importante

  • L’environnement personnel (vie en foyer, en famille ou seul) joue aussi un rôle sur la manière dont la personne s'engage en formation.



La méthodologie 3P de HOZONS : Pédagogie, Pratique, Personnalisation


Former des personnes atypiques ne s’improvise pas.

Des adaptations sont nécessaires en termes de durée, rythme, pédagogie, outils et animation de groupe mais heureusement c’est parfaitement réalisable !





👩‍🏫 PÉDAGOGIE : une posture bienveillante et engagée


Tout simplement tournée vers l’humain


  • Les participants sont volontaires et acteurs de leur formation, « Rien ne se fera pour nous sans nous »

  • Les émotions sont prises en compte dans la dynamique de groupe.

    Nous prenons en compte la vulnérabilité des personnes formées. En ce sens, nous mettons au centre de la relation, l'empathie, le respect et la prise en compte des émotions de chacun.



🛠 PRATIQUE : des outils adaptés aux différents profils

  • Utilisation du langage FALC, d’images, de vidéos et de supports ludiques

  • Rythme adapté aux capacités d’attention de chacun

  • Livrets illustrés remis en fin de formation, à disposition également de l’ESAT pour assurer les piqûres de rappel.


🌱 PERSONNALISATION : un ajustement au plus près des personnes

  • Formations en petits groupes pour favoriser l’expression et le respect du rythme individuel

  • Posture empathique, réaction adaptée aux besoins spécifiques



Ce que dit la loi : un droit et une responsabilité



Selon l’article L6111-1 du Code du Travail, la formation professionnelle tout au long de la vie est une obligation nationale. Depuis la loi de 1975, les ESAT sont tenus d’organiser des actions de formation professionnelle, mais aussi d’autonomie et de participation sociale (article L344-2-1).

La loi de 2005 rappelle que rien ne doit être décidé sans le consentement éclairé de la personne handicapée.

Les réformes récentes (Qualiopi, transformation des ESAT, CPF) vont toutes dans le même sens : permettre aux personnes en situation de handicap d’être actrices de leur parcours professionnel.



Conclusion : former, c’est croire en la capacité d’évoluer


Chez HOZONS, chaque formation est un levier d’autonomie, d’estime de soi et de découverte.


Notre objectif : accompagner chaque personne vers son propre projet de vie, avec tact et respect.

🔹 Vous dirigez un ESAT ou un établissement médico-social ? Parlons-en.

 
 
 

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