top of page

Les personnes en situation de handicap sont (enfin) devenus adultes et sexuées !


✅ Leur droit à une vie affective et sexuelle est (progressivement) mieux accepté, les professionnels, de plus en plus formés.


❌  En revanche, le sujet de leur #parentalité reste un défi de taille.


En qualité de directrice adjointe d’un #ESAT, j’avoue que je me posais sérieusement la question… Est-ce réellement souhaitable que des personnes, ayant parfois tant de difficultés à se gérer elles-mêmes, deviennent parents ?


Mes observations semblaient confirmer mes doutes… Leurs enfants étaient souvent placés ou ils développaient un handicap social, faute notamment de sécurité et de stimulation.


Aujourd’hui, en tant que formatrice en ESAT, lors du module sur l'#autodétermination, les travailleurs partagent leurs projets d’avenir. Celui de fonder une famille revient fréquemment.


❓❓Alors que faire ? Ignorer ? Convaincre ? Décider à leur place ?

Certainement pas !


Comme le souligne Bertrand Morin « Les personnes en situation de handicap ne nous laissent plus la possibilité de les dominer. Il est ainsi probable qu'avoir un enfant deviendra pour nombre d'entre elles le moyen d'entrer dans la vie adulte, de s'émanciper, de réaliser un acte choisi, sans demander de permission éducative ou parentale. »


Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le film « La Vie de ma mère » actuellement en salle et surtout l’ouvrage de Bertrand Morin. Sa vision éclairante change notre regard… et nos pratiques.


👉 De mon côté, j’ai ajouté la parentalité à mon catalogue de #formation. C’était nécessaire mais ce ne sera pas suffisant...


J’espère que le secteur médico-social s’emparera du sujet pour écouter les personnes accompagnées. Réfléchir avec elles, dans une posture d’altérité, pour comprendre les enjeux personnels et envisager des voies utiles pour les aider à réaliser leur projet de vie, celui de devenir parent comme tout le monde ! 


Les ressources sur le sujet de la parentalité des personnes en situation de handicap sont rares.


👉 Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager.



Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page