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Qui sommes-nous ?

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Votre interlocutrice

Géraldine ESCOUGNOU, fondatrice et directrice de HOZONS

Géraldine ESCOUGNOU, fondatrice et directrice

2021 : QUALIOPI ; Handicap psychique 

2020 : Hygiène de vie et Naturopathie

2017 : CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale)

2005 : DESS Achats et Logistique

1999 : Maîtrise d'économie et Gestion

Inspirée et formée sur 2 dimensions, sociale et économique, j'ai fait mes armes dans le commerce équitable, les achats responsables, la logistique humanitaire et la codirection d’un ESAT.

En mars 2020, je créé CAP'HOM, devenu HOZONS, pour améliorer le bien-être inclusif des travailleurs en situation de handicap

+ de 2O ans d'expérience

Experte du secteur protégé depuis 2009 

Créatrice et animatrice de formations inclusives

Sous-traitance et mise en relation

2021 : QUALIOPI ; Handicap psychique 

2020 : Hygiène de vie et Naturopathie

2017 : CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale)

2005 : DESS Achats et Logistique

1999 : Maîtrise d'économie et Gestion

DE SOLIDES FORMATIONS

2022 :  Autodétermination, Estime de soi 

2020 :  Hygiène de vie et Aromathérapie

2017 :  CAFERUIS 

2005 :  DESS Achats & Logistique

1999 :  Maîtrise d’économie et gestion

Pour en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à écouter ce podcast

podcast-geraldine-escougnou

Engagée en faveur d'une société inclusive et solidaire, j'ai créé en 2020 la société CAP'HOM, devenue HOZONS en octobre 2022.
Seule aux commandes je m'associe avec une équipe de prestataires engagés pour élargir le panel de mes offres en faveur du bien-être inclusif des travailleurs en ESAT.

Une équipe engagée à votre service

Afin de répondre à vos besoins en termes de formations (prises en charge par votre OPCO), HOZONS s'associe avec des formateurs et formatrices engagés, sélectionnés avec la plus grande rigueur, dans le respect du référentiel Qualiopi.

 

ENSEMBLE C'est mieux
ENSEMBLE C'est mieux

Notre approche

inclusion et diversité

Nos constats : Les personnes en situation de handicap, dévalorisées, discriminées depuis si longtemps, ont peu d'estime pour elles-mêmes. Malgré leurs compétences, elles n'osent souvent pas se projeter dans un parcours inclusif.

Nos valeurs :

  • La plus belle histoire de notre humanité, c'est sa diversité.

  • Nous devons TOUS avoir accès à TOUT : éducation, travail, culture, arts et loisirs, information, communication et transports.

  • L'estime de soi est le socle d'un parcours de vie épanoui. L'équité et la liberté, le ciment de notre société.

  • Tout est possible !


Notre vision : Ensemble c'est mieux !


Notre mission : Aider les travailleurs à déployer leurs ailes tout en respectant leur singularité. 
 

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sénèque

Les problématiques liées aux handicaps

La connaissance du handicap est la première étape, indispensable à tout organisme de formation qui souhaite allier authenticité, inclusion et résultats.

En ESAT, les personnes accueillies sont porteuses de handicap divers : physique, psychique, mental et/ou sensoriel. Afin de proposer des formations efficaces, il convient de connaitre ces différents types de handicap et les conséquences que cela implique en matière d’apprentissage.


 

Les difficultés potentielles rencontrées sont les suivantes :


 

  • Sur le plan cognitif, les travailleurs peuvent présenter des limites au niveau de :

- L’acquisition, le traitement, la classification et l’intégration de l’information reçue (fonctions réceptives) ;

- La mémorisation ;

- Le raisonnement ou la pensée : troubles de l'attention et de la réorganisation mentale de l'information ;

- La communication, l’action : l’expression d’une pensée structurée à l’oral et/ou à l’écrit (fonctions expressives).


 

  • Sur le plan psychologique, des blocages importants peuvent exister.

C’est le cas des personnes atteintes de schizophrénie. Celles-ci ne manquent pas de connaissances en matière d’hygiène personnelle. Le trouble ne porte pas sur le corps-objet mais sur le corps-sujet. La vision de leur corps (dissocié, dispersé, voire morcelé) et de leur peau (perméable) peut être très décalée par rapport à la nôtre. Pour certains, plusieurs couches de vêtements, la saleté, les (mauvaises) odeurs sont indispensables à leur sécurité. C’est vécu comme étant une protection contre toute intrusion extérieure. Les inciter à se laver sur la base de nos critères est inutile.


 

  • Sur le plan sensoriel, des travailleurs peuvent présenter des handicaps physiques, auditifs et/ou visuels.


 

  • Sur le plan relationnel ou comportemental, les problématiques susceptibles d’être rencontrées sont :

- Une absence d’envie d’apprendre.

Le souvenir de l’école peur être vécu douloureusement, synonyme d’échecs, d’humiliation, d’exclusion. Cela n'est pas de nature à positionner la personne dans une perspective positive vis-à-vis de la formation professionnelle ;

- Respect des règles, absence de limites ;

- Peur du changement, attachement fort à leur routine ;

- Troubles de la communication, de la relation avec autrui ;

- « Vulnérabilité psychologique », c'est-à-dire une difficulté pour la personne à prendre du recul par rapport à ses émotions ou à ses sentiments ;

- Une grande fatigabilité.


 

De plus, l'environnement joue un rôle, aussi bien émotionnel que purement psychologique : le fait que la personne vive en foyer, en solitaire ou bien dans sa famille, peut induire des comportements et une mobilisation différente des capacités.


 

Afin de permettre à chaque personne, quel que soit son handicap, de profiter pleinement des formations dédiées à leur bien-être inclusif, HOZONS s’adapte grâce à une méthodologie spécifique.

"3P" : notre méthodologie adaptée

Former des personnes atypiques ne s’improvise pas. Des adaptations sont nécessaires en termes de durée, rythme, pédagogie, outils et animation de groupe mais heureusement c’est parfaitement réalisable !


 

HOZONS s’adapte aux problématiques rencontrées par la mise en place d'une méthodologie adaptée, celle des « 3P » :

 

Pédagogie, Pratique et Personnalisation.


PEDAGOGIE

Tout simplement tournée vers l’humain

+ SOUTIEN À L’AUTODÉTERMINATION : « Rien ne se fera pour nous sans nous »

Nous recommandons aux ESAT d'inscrire aux formations des participants volontaires.

Une formation professionnelle sera en effet suivie d’effets positifs si et seulement si les apprenants ont fait le choix en amont de la suivre, de s’impliquer.

Pour exemple, l’un des objectifs du 1er programme de formation 'Hygiène et image de soi" est la réalisation de ce choix éclairé. Nous présentons en détail les autres modules pour leur permettre de choisir, ou pas, de s’y inscrire.

+ SOUTIEN À LEUR VULNÉRABILITÉ

Former des personnes handicapées nécessite une forte expérience et un sens de l'accueil important. HOZONS connaît tout cela et met un point d'honneur à ce que l'apprentissage se fasse en douceur et toujours avec bienveillance.

Nous prenons en compte la vulnérabilité des personnes formées. En ce sens, nous mettons au centre de la relation, l'empathie, le respect et la prise en compte des émotions de chacun.

Nous savons particulièrement qu'un groupe, pendant une session de formation, peut générer des réactions émotionnelles fortes : nous possédons les connaissances afin de réagir avec tact et justesse à ces situations et savons guider les personnes pour qu'elles retrouvent le plus rapidement possible un équilibre émotionnel satisfaisant.

C'est ainsi que nous avons à notre disposition de nombreux outils d'animation de groupes mais aussi des savoir-faire pédagogiques particuliers, scrupuleusement mis au point au fil des années.

PRATIQUE

Adaptée à la diversité des public formés

Afin d’optimiser la montée en compétences, HOZONS adapte ses programmes de formation afin de faciliter :

la compréhension, la conceptualisation, l’attention, la mémorisation et l’expression.

+ SOUTIEN À LA COMPRÉHENSION

Nous gardons en permanence à l’esprit qu'il ne suffit pas de partager des idées pour que les connaissances soient reçues et comprises. Il est indispensable de s'en assurer de manière régulière par la mise en place d’une écoute active et de la reformulation.

Nous savons aussi qu’un certain nombre de personnes ne sont pas en capacité de lire ou écrire. Peu importe, nous avons des outils et des processus pédagogiques particuliers afin de pallier à cette difficulté. Pour ce faire nous exprimons ces compétences par :

- Des mots, à l’écrit comme à l’oral. Tout ce qui est projeté à l’écran est énoncé à l’oral en version FALC (Facile à Lire et Comprendre) ;

- Des images (photolangages et vidéos) ;

- Et une participation ludique et active (jeux, quizz, créations).


Cela va permettre de transmettre des informations précises, reçues et comprises.

+ SOUTIEN À LA CONCEPTUALISATION

Afin de faciliter l’accès aux nouvelles compétences, il est nécessaire de passer par un travail de conceptualisation.

L’ensemble de nos outils pédagogiques sont en lien direct avec leur quotidien : leur environnement, leurs activités et leurs objets familiers. Cela permet un ancrage significatif des informations dans le vécu des apprenants.

La conceptualisation est un excellent moyen pour acquérir des compétences nouvelles.

+ SOUTIEN À L’ATTENTION
 

Les capacités d’attention, de concentration étant très différentes d'une personne à une autre, nous en tenons compte pour ajuster le rythme de nos programmes de formation. Ils peuvent se dérouler en journée ou demi-journée.

Nous n'hésitons pas non plus à utiliser des supports de nature très différente avec l’objectif de ne jamais engendrer de monotonie ou de forme de désintérêt.

Par ailleurs, nous privilégions toujours un environnement serein qui est véritablement propice à l'acquisition de nouveaux savoir-faire : nous savons par expérience qu'il est nécessaire d'éliminer toutes les sources de distraction pour que l'apprentissage se déroule au mieux.

+ SOUTIEN À LA MÉMORISATION

Afin de répondre au mieux aux difficultés de mémorisation des apprenants, à l’issue de chaque module éducatif de formation, un livret leur est remis. Il s’agit de livrets pédagogiques illustrés en version FALC (Facile A Lire et à Comprendre) ou en français simplifié reprenant les principes étudiés pendant les sessions de formation.

De plus, les vidéos diffusées lors des sessions de formation, libres de droit, sont mises à la disposition de l’équipe éducative de l’ESAT. Des piqûres de rappel rendues ainsi possibles optimisent les capacités de mémorisation des compétences.

+ SOUTIEN À L’EXPRESSION
 

Nous animons nos formations auprès d’un faible effectif de participants car nous avons constaté que c'est le meilleur moyen pour assurer une bonne répartition de la parole mais aussi, pour que chacun se sente en sécurité et que les capacités intellectuelles soient mobilisées dans la sérénité.

Nos modules  invitent les apprenants à une participation active. Chaque participant est libre de s’exprimer comme il le souhaite, à l’oral ou tout simplement par leur simple participation aux activités ludiques.
 

PERSONNALISATION

HOZONS est particulièrement apte à équilibrer deux notions qui semblent à première vue contradictoires : permettre à chacun d'acquérir des connaissances au sein d'un groupe tout en prenant en compte la singularité de chaque individu.

 

L'adaptabilité de nos processus pédagogiques aux possibilités et à la personnalité de chacun est une des grandes forces de HOZONS !

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