Pourquoi le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 3.5% des effectifs (Etude DARES publiée le 3 novembre 2022) alors que le taux légal est de 6% depuis 1987 pour les entreprises de plus de 20 salariés ?
Pourquoi seuls 0.47% des travailleurs quittent leur ESAT pour rejoindre le milieu ordinaire alors que 5% ont ce projet (enquête Association ANDICAT) ?
Pourquoi le handicap est-il le 1er facteur de discrimination alors qu’il concerne 12 millions de personnes, soit 1 individu sur 6 (INSEE) ?
👉 Après plus de 13 ans de réflexions, en entreprise et en ESAT, j’en suis arrivée à la conviction suivante ….
😱 La PEUR…. Tout le monde a peur !
😱 Les entreprises ont peur … Peur de ne pas savoir « gérer» des personnes en situation de handicap, estimées imprévisibles et pas suffisamment productives.
😱 Les personnes concernées ont peur… Stigmatisées, dévalorisées, discriminées depuis si longtemps, elles ont perdu confiance en elles. Elles redoutent d’intégrer une entreprise, réputée exigeante, stressante et peu accueillante.
❓Quelles solutions apportées ❓
👉 En tout logique, il convient de lever ces peurs.
✔️ En entreprise, de nombreux prestataires informent, sensibilisent pour déconstruire les préjugés. C’est le cas de LADAPT , DCA HANDICAP , COM/UNE DIFFERENCE, Réseau Gesat , Agefiph , et
bien d’autres encore.
✔️ En ESAT, HOZONS agit pour développer les compétences psychosociales des travailleurs. Grâce à des formations et activités de soutien, diverses et adaptées, ils apprennent à mieux se connaître, ils améliorent leur estime d’eux-mêmes, gagnent en confiance, en pouvoir d’agir, leurs rôles sociaux sont valorisés.
✅ Les personnes concernées trouvent ainsi LEUR place dans une société, qui demain, ouvrira ses portes en GRAND !
👉 Êtes-vous également convaincu(e) qu’il est urgent d’agir ?
Kommentarer