L'Amour pour TOUS !
- HOZONS

- 11 juil.
- 2 min de lecture

💙 « Amours trisomiques, l’amour des siens » 💙
Je vous recommande ce documentaire sur LCP.
Il retrace des histoires d'amour entre personnes porteuses de trisomie 21, tendres, sincères, intenses.
Il explore également le rôle central des parents dans l’épanouissement de leurs enfants. Amour, Autonomie et Autodétermination sont les piliers de leur soutien.
Il lève les tabous et rappelle une chose essentielle : l'inclusion passe aussi par le droit d’aimer, un droit pour tous, sans tabou, sans jugement, dans la dignité.
Chez HOZONS, je propose des formations sur la vie affective et sexuelle, à destination des travailleurs d’ESAT.
Pour qu’ils puissent mieux comprendre leurs émotions, poser leurs limites, respecter celles des autres… et vivre des relations sereines, choisies, joyeuses.
Quelques repères :
- 1 bébé trisomique naît chaque jour en France.
- 50 000 personnes vivent avec la trisomie 21.
- seuls 1 à 2 % se marient.
- Leurs niveaux d'autonomie sont très variables, mais beaucoup travaillent, vivent en logement accompagné… et aspirent à des relations amoureuses.
💙 Parce qu’être inclus, c’est aussi avoir le droit d’aimer et d’être aimé.e. 💙
Et qu’en est-il du droit d’être parent, quand on est soi-même porteur·se de trisomie 21 ou en situation de handicap ?
Là encore, les idées reçues persistent. Pourtant, certaines personnes en situation de handicap deviennent parents, avec des besoins spécifiques mais aussi avec la même envie d’aimer, de transmettre, d’élever un enfant.
Depuis 2021, un pas important a été franchi avec la mise en place de la PCH parentalité – une Prestation de Compensation du Handicap qui soutient les parents en situation de handicap dans leurs gestes du quotidien : habiller leur enfant, le nourrir, l’emmener à l’école, partager les routines de la vie familiale…
Cette aide permet de financer des heures d’accompagnement humain, du matériel adapté ou un soutien technique. Elle affirme un principe fort :👉 la parentalité ne doit pas être conditionnée par une norme d’autonomie, mais accompagnée avec bienveillance et justice.
Chez HOZONS, nous croyons profondément que l’inclusion, c’est aussi le droit de choisir sa vie, de construire une famille, et d’être soutenu dans ses projets – qu’ils soient affectifs, professionnels ou familiaux.
💙 Parce qu’aimer, être aimé·e, et élever un enfant ne devrait jamais être un privilège, mais un droit pour chacun·e. 💙





Commentaires