Former 133 travailleurs d’ESAT à l’autodétermination : retour terrain
- HOZONS

- 29 avr.
- 3 min de lecture

133 personnes. 133 histoires.
Ça y est.
Tous les travailleurs de l’ESAT Les Petits Carreaux ont été formés à la découverte de l’autodétermination.
Un projet ambitieux, porté par une conviction forte :
👉 chaque personne a le droit de faire des choix pour sa vie.
L’autodétermination en ESAT : de quoi parle-t-on concrètement ?
L’autodétermination, ce n’est pas un concept abstrait.
C’est la capacité à :
faire des choix
exprimer ses envies
prendre des décisions
agir pour soi, avec le bon niveau de soutien
Selon Organisation mondiale de la santé, l’autonomie et la participation sont des éléments clés de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Et sur le terrain, cela prend une forme très concrète.
Sur le terrain : quand la parole se libère
Très vite, les changements apparaissent.
✔️ Les travailleurs parlent d’eux
✔️ Ils expriment leurs envies
✔️ Ils osent dire ce qu’ils veulent… ou ne veulent plus
Petit à petit :
ils font des choix
ils avancent
ils s’écoutent entre eux
ils s’entraident
👉 Ils deviennent acteurs de leur vie.
Avec une réalité essentielle : ils ne sont pas seuls, ils sont soutenus.
Le rôle du formateur : poser un cadre, pas faire à la place
Dans ce type de formation, la posture est centrale.
Le rôle du formateur n’est pas de faire à la place.
👉 Il crée un cadre sécurisant
👉 Il propose des outils concrets
👉 Il facilite l’expression
Mais ce sont les travailleurs qui font le chemin.
Moi, je pose le cadre. Eux, ils avancent.
97 % de satisfaction… et surtout des transformations visibles
Les chiffres parlent :
👉 97 % de satisfaction
Mais le plus important est ailleurs.
Ce que l’on observe réellement :
des personnes qui prennent leur place
des personnes qui osent davantage
des dynamiques collectives qui évoluent
Et ça, aucun indicateur chiffré ne peut vraiment le résumer.
Un projet d’ampleur : former tout un ESAT
Former 133 personnes, ce n’est pas anodin.
Cela représente :
16 groupes
une organisation complexe
une adaptation constante aux contraintes du terrain
Un véritable travail collectif, rendu possible grâce à l’engagement deApogei 94, qui a fait le choix fort de former l’ensemble des travailleurs.
10 ans plus tard : toujours différents, toujours compétents
En 2015, lors d’un stage dans ce même ESAT, certains travailleurs avaient déjà été accompagnés dans le cadre du dispositif "Différents et Compétents".
Dix ans plus tard, un constat simple :
👉 Rien n’a changé.
Ils sont toujours différents. Et toujours compétents.
Pourquoi former à l’autodétermination en ESAT ?
Former à l’autodétermination, c’est :
✔️ renforcer la confiance en soi
✔️ développer les compétences psychosociales
✔️ améliorer la communication
✔️ favoriser la participation dans l’établissement
✔️ préparer, pour certains, une évolution vers le milieu ordinaire
Mais surtout :
👉 permettre à chacun de prendre sa place.
Et maintenant ?
Ce projet n’est qu’une étape.
Parce que l’autodétermination ne se décrète pas en une journée.
Elle se construit dans la durée, avec :
des outils
des pratiques
une culture d’établissement
🚀 À suivre…
Vous souhaitez mettre en place une formation à l’autodétermination ?
Vous accompagnez des travailleurs en ESAT et souhaitez :
développer leur capacité à faire des choix
renforcer leur participation
faire évoluer les dynamiques collectives
👉 Découvrez les formations proposées par HOZONS
👉 Ou échangeons ensemble sur vos besoins





Commentaires