top of page

Former 133 travailleurs d’ESAT à l’autodétermination : retour terrain

  • Photo du rédacteur: HOZONS
    HOZONS
  • 29 avr.
  • 3 min de lecture

133 personnes. 133 histoires.


Ça y est.


Tous les travailleurs de l’ESAT Les Petits Carreaux ont été formés à la découverte de l’autodétermination.


Un projet ambitieux, porté par une conviction forte :

👉 chaque personne a le droit de faire des choix pour sa vie.


L’autodétermination en ESAT : de quoi parle-t-on concrètement ?


L’autodétermination, ce n’est pas un concept abstrait.

C’est la capacité à :

  • faire des choix

  • exprimer ses envies

  • prendre des décisions

  • agir pour soi, avec le bon niveau de soutien

Selon Organisation mondiale de la santé, l’autonomie et la participation sont des éléments clés de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Et sur le terrain, cela prend une forme très concrète.


Sur le terrain : quand la parole se libère


Très vite, les changements apparaissent.

✔️ Les travailleurs parlent d’eux

✔️ Ils expriment leurs envies

✔️ Ils osent dire ce qu’ils veulent… ou ne veulent plus


Petit à petit :

  • ils font des choix

  • ils avancent

  • ils s’écoutent entre eux

  • ils s’entraident


👉 Ils deviennent acteurs de leur vie.

Avec une réalité essentielle : ils ne sont pas seuls, ils sont soutenus.


Le rôle du formateur : poser un cadre, pas faire à la place


Dans ce type de formation, la posture est centrale.

Le rôle du formateur n’est pas de faire à la place.

👉 Il crée un cadre sécurisant

👉 Il propose des outils concrets

👉 Il facilite l’expression


Mais ce sont les travailleurs qui font le chemin.

Moi, je pose le cadre. Eux, ils avancent.


97 % de satisfaction… et surtout des transformations visibles


Les chiffres parlent :

👉 97 % de satisfaction

Mais le plus important est ailleurs.

Ce que l’on observe réellement :

  • des personnes qui prennent leur place

  • des personnes qui osent davantage

  • des dynamiques collectives qui évoluent

Et ça, aucun indicateur chiffré ne peut vraiment le résumer.


Un projet d’ampleur : former tout un ESAT


Former 133 personnes, ce n’est pas anodin.

Cela représente :

  • 16 groupes

  • une organisation complexe

  • une adaptation constante aux contraintes du terrain

Un véritable travail collectif, rendu possible grâce à l’engagement deApogei 94, qui a fait le choix fort de former l’ensemble des travailleurs.


10 ans plus tard : toujours différents, toujours compétents


En 2015, lors d’un stage dans ce même ESAT, certains travailleurs avaient déjà été accompagnés dans le cadre du dispositif "Différents et Compétents".

Dix ans plus tard, un constat simple :

👉 Rien n’a changé.

Ils sont toujours différents. Et toujours compétents.


Pourquoi former à l’autodétermination en ESAT ?


Former à l’autodétermination, c’est :

✔️ renforcer la confiance en soi

✔️ développer les compétences psychosociales

✔️ améliorer la communication

✔️ favoriser la participation dans l’établissement

✔️ préparer, pour certains, une évolution vers le milieu ordinaire


Mais surtout :

👉 permettre à chacun de prendre sa place.


Et maintenant ?


Ce projet n’est qu’une étape.

Parce que l’autodétermination ne se décrète pas en une journée.

Elle se construit dans la durée, avec :

  • des outils

  • des pratiques

  • une culture d’établissement

🚀 À suivre…


Vous souhaitez mettre en place une formation à l’autodétermination ?


Vous accompagnez des travailleurs en ESAT et souhaitez :

  • développer leur capacité à faire des choix

  • renforcer leur participation

  • faire évoluer les dynamiques collectives


👉 Découvrez les formations proposées par HOZONS

👉 Ou échangeons ensemble sur vos besoins

 
 
 

Commentaires


bottom of page